Otoplastie (Cure de Prominoris)

En quoi consiste une otoplastie?

L’otoplastie est une procédure conçue pour corriger les oreilles proéminentes, les rapprochant à la tête.

Procédure

D’une durée d’environ une heure, l’otoplastie est pratiquée sous anesthésie locale (l’anesthésie générale peut être utilisé pour les enfants). Une incision est faite en arrière de l’oreille, permettant l’accès au cartilage qui est remodelé, améliorant l’aspect de l’oreille et le rapprochant a la tête.

Post-Opératoire

Immédiatement après la chirurgie, un bandage est porté sur les oreilles pour une semaine. Les ecchymoses s’estompent habituellement entre une et deux semaines. Pour le mois qui suit la chirurgie, le patient doit porter un bandeau la nuit. Il est habituellement possible de retourner a l’école ou au travail dans une semaine. Les cicatrices en arrière des oreilles sont pratiquement invisibles.

Risques et Complications

Toutes chirurgies exposent les patients à la possibilité de complications. En chirurgie esthétique, tous les efforts sont fait pour minimiser ces risques, mais ils ne peuvent être complètement éliminés. Une liste partielle de complications pour une autoplastie inclut: infection, hématome, et sous-correction. Il est important de discuter de ces risques avec votre chirurgien comme partie de votre processus décisionnel préopératoire.