Liposuccion

En quoi consiste une liposuccion?

La liposuccion est une technique conçue pour améliorer la forme du corps par l’exérèse de gras entre autre au cuisses, culottes de cheval, flancs, abdomen, genoux, chevilles, mollets, dos ou menton. Les dépôts graisseux sont aspirés par un petit tube (appelé canule) qui est inséré par une petite incision.

Procédure Chirurgicale

La liposuccion est pratiquée sous anesthésie local avec narcotiques ou sous anesthésie générale et ne requière pas d’hospitalisation. La technique tumescente de liposuccion implique l’infiltration de solution au niveau du gras, créant une anesthésie locale et une vasoconstriction. Une petite incision (moins de 1cm de long) est crée et une petite canule est insérée. La canule est attachée a une machine aspirative qui permet l’aspiration de le quantité de gras désiré dans la zone visée. Dans les semaines qui suivent, la peau se redrape au-dessus de la zone aspirée, améliorant sa forme et aspect esthétique.

Post-Opératoire

Immédiatement après la chirurgie, vous pourriez sentir un certain inconfort dans la zone traitée ainsi que des échymoses et de l’oedème. Une gaine compressive est portée pour quatre semaines pour diminuer l’oedème post-opératoire. La majorité des patientes sont capables de retourner au travail en deux a trois jours. Les activités physiques sont habituellement limitées pour quatre semaines. Les toutes petites cicatrices sont habituellement a tout fin pratique invisibles.

Risques et Complications

Toutes chirurgies exposent les patients à la possibilité de complications. En chirurgie esthétique, tous les efforts sont fait pour minimiser ces risques, mais ils ne peuvent être complètement éliminés. Une liste partielle de complications pour une liposuccion inclut: deformation (sous ou sur-correction), irrégularités cutanés ou vaguelettes et emboli graisseuse. Il est important de discuter de ces risques avec votre chirurgien comme partie de votre processus décisionnel préopératoire.