Réduction Mammaire

En quoi consiste une réduction mammaire?

Une réduction mammaire est une chirurgie indiquée pour diminuer la grandeur des seins. La chirurgie est pratiquée pour éliminer l’inconfort ainsi que la douleur dorsale ou cervicale qui peut être associée a des seins trop volumineux. La chirurgie peut-être aussi indiquée pour améliorer l’estime de soi. En plus de diminuer le volume des seins, cette procédure a un effet de redrapage.

Procédure Chirurgicale

D’une durée d’environ une heure et demie a deux heures, une réduction mammaire est pratiquée sous anesthésie générale. Cette chirurgie implique l’exérèse de tissue mammaire glandulaire, graisseux et cutané excessif de même que la transposition du mamelon et de l’aréole dans une position plus esthétique.

Chez beaucoup de patients, il est possible de procéder à un redrapage par incision courte qui limite les incisions au pourtour l’aréole et une courte ligne verticale en dessous de celle-ci. Si l’affaissement des seins est sévère il pourrait être nécessaire de faire les incisions en forme d’un T inversé ou ancre de bateau. Suite à l’incision, le tissue mammaire sous-jacent est diminué, repositionné et reformé pour améliorer la forme et la fermeté des seins. Le mamelon et l’aréole sont par la suite repositionnés à un niveau plus naturel, et si nécessaire, les aréoles élargies sont diminuées en circonférence. Un pédicule supérieur ou inférieur peut être utilisé pour maintenir l’apport sanguine au mamelon.

Post-Opératoire

Immédiatement après la chirurgie, vous pourriez sentir un certain inconfort au niveau de la poitrine. La majorité des patientes sont capables de retourner au travail entre une et deux semaines. Les activités physiques sont habituellement limitées pour six semaines.

Les cicatrices s’effacent progressivement, mais pas complètement sur une période de six a douze mois.

Risques et Complications

Toutes chirurgies exposent les patients à la possibilité de complications. En chirurgie esthétique, tous les efforts sont fait pour minimiser ces risques, mais ils ne peuvent être complètement éliminés. Une liste partielle de complications pour une réduction mammaire inclut: mauvaise cicatrisation, infection, hématome, perte de sensibilité du mamelon, difficultés d’allaitement et nécrose du mamelon. Il est important de discuter de ces risques avec votre chirurgien comme partie de votre processus décisionnel préopératoire.