En quoi consiste une abdominoplastie?
L’abdominoplastie est une procédure conçue pour enlever l’excès cutané et graisseux de l’abdomen. Les muscles abdominaux affaiblis ou étirés par la grossesse peuvent être resserrés, aplatissant l’abdomen. Dans la plupart des cas, le désire pour une abdominoplastie résulte d’un excès de gras, de la peau étirée ou vergetures, de muscles abdominaux affaiblis, souvent secondaire a une grossesse.
La miniabdominoplastie est une procédure conçue pour des patients qui ont des besoins plus limités d’amélioration. La procédure implique une plus petite incision, et donc une cicatrice plus courte. Les muscle sont resserrés habituellement dans la partie inférieure de l’abdomen uniquement. La miniabdominoplastie est pratiquée sous anesthésie locale avec narcotiques.
Procédure Chirurgicale
D’une durée d’environ deux à deux heures et demie, l’abdominoplastie est pratiquée sous anesthésie générale. Un ellipse de peau et de gras entre le pubis et l’ombilique est excisé. L’ombilique est laissé en place. La parois abdominale en-dessus de l’ombilique est sous-miné des muscles sous-jacents. Au besoin, les muscles sous-jacents sont resserrés. La parois abdominale sus-ombilicale est ensuite redrapée, créant ainsi un abdomen aplati. Des drains sont laissés en place pour deux a sept jours.
Post-Opératoire
Immédiatement après la chirurgie, vous pourriez sentir un certain inconfort. Une gaine compressive est portée pour six semaines. La majorité des patientes sont capables de retourner au travail en trois semaines. Les activités physiques sont habituellement limitées pour six a huit semaines.
Les cicatrices s’effacent progressivement, mais pas complètement sur une période de six a douze mois.
Risques et Complications
Toutes chirurgies exposent les patients à la possibilité de complications. En chirurgie esthétique, tous les efforts sont fait pour minimiser ces risques, mais ils ne peuvent être complètement éliminés. Une liste partielle de complications pour une abdominoplastie inclut: mauvaise cicatrisation, infection, hématome, nécrose cutanée, thrombophlébite et embolie pulmonaire. Il est important de discuter de ces risques avec votre chirurgien comme partie de votre processus décisionnel préopératoire.
Le tabagisme augmente significativement les risques de nécrose cutanée lors d’une abdominoplastie.