Gynécomastie

En quoi consiste une gynécomastie?

La gynécomastie est la présence d’un ou des deux seins anormalement volumineux chez un homme. Sa présentation la plus fréquente est habituellement durant la puberté et il disparait le plus souvent de lui-même après quelques mois. La gynécomastie peut aussi se présenter chez les hommes plus âgés, habituellement secondaire a un gain de poids. Cette condition est typiquement bénin, mais plus rarement peut être secondaire a une maladie sérieuse sous-jacente.

Causes

La formation de tissus mammaires excédentaires chez les hommes est le plus souvent secondaire a des changements hormonaux. Durant la puberté, la façon que les hommes réagissent a certains hormones tels que les androgènes (hormones responsables pour les caractéristiques masculines tel que les muscles, les poils et la voix basse) ou les œstrogènes (hormones responsables pour les caractéristiques féminines) changent, causant possiblement une augmentation de volume mammaire chez les hommes.

Les autres causes incluent:

  • L’âge
  • Cannabis
  • L’alcool excessif
  • Usage de stéroide
  • Déséquilibre hormonal à cause de certaines tumeurs
  • Effets secondaires de certains médicaments
  • Maladies du foie chroniques

Procédure Chirurgicale

Puisque la gynécomastie peut être cause par plusieurs facteurs, le traitement est toujours adapté au patient. D’une durée d’environ une heure a une heure et demi, cette procédure peut être pratiqué sous anesthésie locale ou générale. La technique classique implique une incision au pourtour de la moitié inférieure de l’aréole avec une incision directe de tissus glandulaire et graisseux excédentaire. Des techniques plus nouvelles peuvent éliminer les cicatrices en utilisant une combinaison de liposuccion et excision de tissus glandulaire par technique fermée.

Post-Opératoire

Immédiatement après la chirurgie, vous pourriez sentir un certain inconfort au niveau de la poitrine. Avec la technique classique, des drains sont laissés en place pour environ une semaine. Dans les nouvelles techniques, les drains ne sont pas habituellement nécessaires. Une gaine compressive est portée sur la poitrine pour quatre semaines. La majorité des patientes sont capables de retourner au travail entre une et deux semaines. Les activités physiques sont habituellement limitées pour quatre a six semaines.

Risques et Complications

Toutes chirurgies exposent les patients à la possibilité de complications. En chirurgie esthétique, tous les efforts sont fait pour minimiser ces risques, mais ils ne peuvent être complètement éliminés. Une liste partielle de complications pour une gynécomastie inclut: mauvaise cicatrisation (technique classique), infection, hématome, perte de sensibilité du mamelon, irrégularité cutanée et déformation du sein. Il est important de discuter de ces risques avec votre chirurgien comme partie de votre processus décisionnel préopératoire.