En quoi consiste une blépharoplastie?
La blépharoplastie est une procédure qui corrige les poches et rides au pourtour des yeux. Le résultat final est un regard rajeuni et reposé.
Souvent, les paupières supérieures et inférieures sont opérés en même temps, mais il n’est pas habituelle de faire soit les uns ou les autres. La blépharoplastie supérieure est indiquée quand un excès de peau et de gras cause un remplie dans la paupière supérieure qui peut s’étendre jusqu’aux cils. La blépharoplastie inférieure est indiquée quand les poches sont visibles, créant un regard fatigué en tout temps.
Procédure Chirurgicale
D’une durée d’environ une heure soit pour les paupières supérieures ou inférieures, la blépharoplastie est pratiquée sous anesthésie locale avec narcotiques. Des mesures pré-opératoires sont prises en position assise pour évaluer la quantité de peau a réséquer.
Lors de la blépharoplastie supérieure, l’excédant cutané est réséqué de même que les poches graisseuses excédentaires qui ont contribuées à l’aspect lourd de la paupière. Si désiré, en même temps, les rides glabellaires (les rides du lion) peuvent être corrigés par les mêmes incisions.
Lors de la blépharoplastie inférieure, l’incision peut être faite soit a l’intérieure de la paupière ou a l’extérieur juste sous les cils. Une partie du gras excédentaire est réséquée et une partie du gras est redistribuée pour adoucir la jonction avec la joue, créant un regard plus jeune et reposé. Un geste pour resserrer la paupière inférieure peut être fait en même temps si nécessaire.
Post-Opératoire
Immédiatement après la chirurgie, des diachylons de rapprochements recouvrent les incisions, les yeux étant sans pansement. De l’oedème et des ecchymoses post-opératoires sont normales et disparaissent habituellement en moins d’une semaine. Les points sont enlevés entre cinq et sept jours post-opératoires. Rarement, l’oedème des paupières peut persister pour un mois post-opératoire. La majorité des patientes sont capables de retourner au travail entre sept et dix jours.
Risques et Complications
Toutes chirurgies exposent les patients à la possibilité de complications. En chirurgie esthétique, tous les efforts sont fait pour minimiser ces risques, mais ils ne peuvent être complètement éliminés. Une liste partielle de complications pour une blépharoplastie inclut: oeil sec, ectropion (paupière rétractée), et hématome. Il est important de discuter de ces risques avec votre chirurgien comme partie de votre processus décisionnel préopératoire.