Rhytidectomie (Redrapage du Visage)

En quoi consiste une rhytidectomie?

La rhytidectomie est une procédure qui améliore l’apparence des joues et du cou. En vieillissant, la peau perd de l’élasticité et des rides se forment, créant un regard âgé, fatigué et triste. La rhytidectomie améliore les signes du vieillissement en remontant et resserrant les parties du visage atteints. Des techniques plus récentes, tel que le lifting par incision courte ou MACS lift peuvent viser spécifiquement certaines zones pour correction, créant un regard rajeuni, mais naturel.

Procédure Chirurgicale

D’une durée d’environ deux à quatre heures, la rhytidectomie est pratiquée sous anesthésie locale avec narcotiques ou sous anesthésie générale. Chez plusieurs patients, il est possible de faire un lifting par incision courte pour atteindre de bons résultats avec une incision plus courte, qui débute au cuir chevelu temporal, descend au long de l’oreille, jusqu’au lobe de l’oreille. Une rhytidectomie traditionnelle prolonge l’incision en rétro-auriculaire (à l’arrière de l’oreille), permettant de plus resserrer et sculpter le cou si nécessaire. Les techniques modernes de redrapages du visage resserrent aussi les tissus musculaires aponevrotiques sous-jacents (SMAS), améliorant et prolongeant les résultats.

Post-Opératoire

Immédiatement après la chirurgie, des bandages et drains sont mis en place pour vingt quatre heures. La majorité des ecchymoses et des oedèmes s’atténuent entre trois et sept jours. La majorité des patientes sont capables de retourner au travail en deux semaines. Les activités physiques sont habituellement limitées pour six semaines.

Risques et Complications

Toutes chirurgies exposent les patients à la possibilité de complications. En chirurgie esthétique, tous les efforts sont fait pour minimiser ces risques, mais ils ne peuvent être complètement éliminés. Une liste partielle de complications pour une rhytidectomie inclut: mauvaise cicatrisation, hématome, nécrose cutanée, asymétrie du visage et hypoesthésie. Il est important de discuter de ces risques avec votre chirurgien comme partie de votre processus décisionnel préopératoire.