Augmentation Mammaire

En quoi consiste une augmentation mammaire?

Une mammoplastie d’augmentation est pratiquée pour augmenter le volume du sein, améliorer sa forme, ou les deux. L’augmentation mammaire permet d’ajouter du volume aux seins ou redonner du volume aux seins suite à une grossesse ou perte de poids. L’augmentation mammaire peut aussi être utilisé pour corriger une asymétrie mammaire ou pour une reconstruction du sein suite à une mastectomie.

Les Implants

La forme, la grandeur, l’incision, l’emplacement et le type d’implants sont tous des facteurs qui devraient être individualisés pour chaque patient. Les deux types d’implants qui peuvent être utilisés sont soit remplis d’eau saline ou gel de silicone.

  • Les implants à l’eau saline sont remplis d’eau saline stérile. Ces implants peuvent être remplis avec une quantité variable d’eau saline qui affectera la forme et la fermeté du sein. Si jamais il y a fuite de l’eau stérile de l’implant, celle-ci dégonfle et l’eau salée sera absorbée et passée dans les urines.
  • Les implants au silicone viennent pré-remplie à différents volumes et formes avec du gel en silicone cohésif. La grandeur appropriée est basée selon les désirs de la patiente et les mesures du sein et du thorax. Ces types d’implants permettent au sein de bouger et ressembler à un sein naturel au toucher.

Procédure Chirurgicale

D’une durée d’un peu plus d’une heure, cette chirurgie est habituellement faite sous anesthésie générale. Les implants sont insérés utilisant une de trois incisions: l’incision infra-mammaire (en-dessous du sein), l’incision péri-aréolaire (dans la moitié inférieure de l’aréole) ou l’incision trans-axillaire (dans l’aisselle). Toutes ces incisions permettent à la prothèse d’être placée soit sous-musculaire (en-dessous du muscle grand pectorale) ou sous-glandulaire (entre la glande mammaire et le muscle).

Post-Opératoire

Immédiatement après la chirurgie, vous pourriez sentir un certain inconfort au niveau de la poitrine. La majorité des patientes sont capables de retourner au travail dans une semaine. Les activités physiques sont habituellement limitées pour quatre semaines.

Risques et Complications

Toutes chirurgies exposent les patients à la possibilité de complications. En chirurgie esthétique, tous les efforts sont fait pour minimiser ces risques, mais ils ne peuvent être complètement éliminés. Une liste partielle de complications pour une augmentation mammaire inclut: mauvaise cicatrisation, infection, fuite de l’implant, perte de sensibilité du mamelon, difficultés d’allaitement, contracture capsulaire et malposition de l’implant. Il est important de discuter de ces risques avec votre chirurgien comme partie de votre processus décisionnel préopératoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous aimeriez télécharger la brochure, cliquez ici.